Une roche est un enssemble solide de matière.
Généralement faite d'un minéral impur, elle peut aussi se constituer de fragments d'autres roches, de minéraux variés ou d'autres composés.
Une roche dépend de formations géologiques multiples et se produit partout sur terre et en tout temps.
Une roche répond à un cycle de formation spécifique.
Etudier une roche
On reconnaît une roche par sa forme impure, elle peut certes contenir des fragments de minéraux purs, mais sa structure sera toujours désordonnée.
Pour identifier une roche il faut en premier lieu l'observer aussi bien de près que de loin. Généralement on commence par regarder d'où provient la roche.
La plupart du temps trouver une roche nous indiquera une première chose. Est-elle seule ou accompagnée ?
Observer le milieu de collecte de la roche nous éclairera déjà beaucoup sur ce qu'est la roche et d'où elle provient.
- Elle peut avoir été collectée d'une formation locale plus importante et nettement identifiable.
- Elle peut provenir accompagnée depuis des éboulis en surplomb que l'on peut alors visiter et étudier.
- Elle est seule mais la zone semble contenir de nombreuses roches identiques, elle provient d'un éboulis lointain et a été transportée naturellement.
- Elle est seule et aucun signe dans la zone où elle se trouve disposée en Ttat ou sur un chemin. Sa provenance n'est pas naturelle, elle a été déplacée par l'homme.
Toutes ces informations sont plutôt nécessaires pour l'étude géologique que pour l'identification de votre fragment de roche, mais elle donne une information de provenance précise qui peut donc orienter la recherche sur carte.
Identifier une roche
Maintenant que l'on a l'information sur la provenance de la roche il faut l'observer.
Les roches aussi diverses que variées ont toutes des spécificités différentes, il faut donc observer cela:
- Son aspect : La taille des grains qui la compose et leur cohérence, est-ce que les grains sont très fortement reliés ou est-ce qu'ils s'effritent sour le doigt.
- Sa dureté : Est-ce que la roche est malléable comme un sable ou une argile, est-ce qu'elle est friable en se cassant facilement ou est-ce qu'elle est dure même sous les coups de marteaux.
- Sa texture : pour observer la texture il faut observer une cassure récente ou la surface si la roche n'est pas polie par l'érosion. On va alors regarder si la tranche est porphyrique ( qui contient des cristaux spécifiques et visibles comme les roches magmatiques )
est-ce qu'elle est grenue ( riche en plein de cristaux différents et éparpillés comme le granite ), Est-elle microgrenue ( pareille mais en cristaux bien plus petite à l'oeil ou à la loupe ) ou est-elle finalement vitreuse ( lisse et sans cristaux apparents ).
- La perméabilité : est-ce que l'eau peut s'infiltrer ou mouiller la roche.
- La présence spécifique : Est ce que l'on peut distinguer des spécificités comme des fossiles, des cavités, des formations atypiques, une construction en lits ( couches multiples distinctes ), etc.
Toutes ces informations ne nous disent toujours pas quels type de roche nous avons exactement mais cela commence à nous orienter, on peut déjà la classer dans les grandes familles de roches.
Les roches suivent un cycle de création spécifique qui pour faire simple se concentrent depuis le magma de la terre en roches magmatiques, ces dernières peuvent se transformer par métamorphisme en d'autres roches ou se réduisent pour former des fragments qui peuvent derrière se sédimenter pour former d'autres roches. les roches sédimentaires peuvent elles aussi se métamorphoser. et le tout peut retourner à la forme de magma.
À ce stade les informations que nous avons collectées peuvent classer notre roche dans l'une de ces catégories.
- Les roches sédimentaires : on voit que notre roche est une accumulation de différents cristaux et matériaux avec un ciment plus fin et très homogène, on reconnaît que la roche s'est accumulée avec des matériaux variés qu'ils soient rocheux ou semblent provenir du vivant. [ Suite ] ces roches sont les plus présentes à la surface.
- Les roches magmatiques : On voit que la roche est composée de minéraux solidifiés rapidement plus ou moins cristalline ( roches volcaniques ou roches effusives ), avec une cristallisation partielle et plus aléatoire dans une matrice qui prendra plus ou moins de place dû à un refroidissement lent ( roche plutonique ). [ suite ] Ces roches représentent la quasi-totalité des roches sur terre.
- Les roches métamorphiques : On perçoit un aspect étrange sur la roche, qui ne se classe pas parfaitement dans les deux précédentes, on y remarque des cristallisations spécifiques ou attrayantes, on voit qu'elle s'est transformée depuis une autre roche. [ Suite ] ces roches sont les moins abondantes mais les plus intéressantes.
- Les verres : On voit que la roche ressemble à du verre, c'est qu'elle a subi une vitrification ( refroidissement instantané ) à partir de roche fondue riche en certains composés, c'est de l'obsidienne.
Reconnaitre une roche
Maintenant que vous avez identifié votre roche il faut déterminer ce que c'est. Malheureusement il n'y a pas de miracle il faut savoir reconnaitre ce que vous avez en main. dans 90% des cas ont reconnaîtra une roche par comparaison,
servez-vous de livres ou de bibliothèques numériques pour comparer votre roche avec les caractéristiques que vous avez préalablement étudiées. Vous avez déjà trouvé la catégorie de votre roche, la moitié du travail est accompli.
Il arrive que votre roche manque de détails pour son identification, cela peut arriver et il sera donc plus difficile de reconnaitre votre roche via son visuel. Dans les 10% de cas restant il faudra alors se tourner vers la pétrographie, l'étude des roches et de ses caractéristiques, mais il sera nécessaire d'utiliser du matériel.
Prenez garde cependant, il existe de nombreuses concretions créées par l'homme, gardez à l'esprit que vous pouvez tenir en main une pièce humaine, ce sera majoritairement des bétons et ils sont reconnaissables, ils s'identifient par une présence bien trop variée ou irrégulière d'éléments, par la présence de bulles ou d'incohérences structurelles, par un aspect très irrégulier, artificiel ou nouveau.
Suite sur les éspèces de roches dans un prochain article.